TEST HERBORISTERIE MODERNE : FUMIGATION AVEC LA SAUGE BLANCHE ET COQUILLAGE D’ABALONE

Surtout connue  comme plante aromatique, la sauge possède de très nombreuses propriétés médicinales  : régulateur de transpiration, combat les bouffées de chaleur lors de la ménopause, fait baisser la fièvre, calme la toux des fumeurs, anti-inflammatoire … Et elle est utilisé depuis toujours, pour la fumigation !

Pour la petite histoire, les autochtones d’Amérique,  pratiquaient la fumigation lors de cérémonies sacrées ou religieuses, rituels de guérisons, etc… . Ils utilisaient pour cela, de la sauge blanche, (en anglais « homme sage« ) , des herbes et des résines végétales. Ces séances permettaient de libérer l’esprit de la plante et en flottant dans l’air, la fumée purifiait l’atmosphère, les gens et les objets, des énergies indésirables.

Alors oui, dis comme ça, ça prête à sourire et tu es sûrement entrain de te demander si j’ai pas inhaler un peu trop fumée lol

Pourtant, des recherches prouvent que la fumigation est bonne pour la santé puisqu’elle permet de détruire les polluants atmosphérique d’une pièce ou d’une maison.

« après avoir exposé les bactéries aériennes pendant une heure à la fumée fabriquée à partir de bois brûlant et d’un mélange d’herbes odoriférantes/médicinales, les résultats ont été étonnants. Ils étaient parvenues à réduire le nombre de bactéries de 94% en 60 minutes. La fumée qui a également été gardée dans une pièce fermée pendant 24h avait pu conserver la pureté de l’air dans le pièce »

étude publiée dans l’ ETHNOPHARMACOLOGY

Voici quelques articles que j’ai utilisé pour la rédaction de cet article :

article 1 : la sauge blanche.fr

article 2 : plus saine la vie.com

article 3 : témoignage

article 4 : consoglobe.com

 

Pour utiliser la Sauge Blanche, en fumigation, il te faut un support (sauf si tu l’utilises en bâton), moi j’ai choisi le Coquillage d’Abalone (ou Coquillage d’Ormeau), vendu également sur le site de l’Herboristerie Moderne. Le coquillage d’Abalone n’est pas nécessairement obligatoire, tu peux utiliser un bol, une assiette…qui résiste à la chaleur et que tu as déjà chez toi.

photostudio_1474481587300.jpg

J’ai choisi d’acheter le Coquillage d’Abalone, pour la symbolique des 4 éléments :

Pour certaines Nations, l’abalone ou coquille d’ormeau représente la grande Déesse de l’Océan Pacifique. […] Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés : le coquillage symbolise l’eau, l’allumette qui embrase l’encens est le feu, les herbes et la cendre sont la terre et enfin la fumée, l’élément air.

Source : Herboristerie Moderne

 

Celui reçu de l’Herboristerie Moderne est juste ENOOOORME !

Il est plus grand que ma main !

 

 

 

 

Zoom sur ses belles couleurs nacrées, à la lumière du jour

 

 

 

Quand j’ai acheté le coquillage, j’ignorais que le coquillage d’ormeau « sauvage », celui qu’on trouve dans son état naturel, avait failli disparaître complètement dans les années 80, à cause de sa surexploitation. Aujourd’hui protégé, la pêche de l’ormeau est interdites dans certains pays, dans d’autres pays, un cotas de pêche est imposés où seul les plongeurs professionnels ayant une licence sont autorisés à le pêcher. Ce qui est une très bonne nouvelle ! 😀

wp-1475059943107.jpg

 

 

 

Fumigation en cours.

 

 

 

 

J’ai donc allumé la sauge à l’aide d’une allumette. J’ai éteint les flammes et j’ai laisser se consumer doucement la Sauge. Telle une chamane, j’ai transporté mon coquillage dans chaque pièce de la maison, de le sens des aiguilles d’une montre. Evidemment, il faut ouvrir les fenêtres ! 😉

Après avoir fait le tour de chaque pièce, j’ai finalement posé mon coquillage dans la pièce principale où je l’ai laissé se consumer entièrement.

 

Mon avis :

Je ne vais pas te dire que c’est super génial….mais je ne vais pas non plus te dire que ça ne sert à rien !

J’ai voulu essayer la fumigation, parce qu’en ce moment, à la maison, c’est assez tendu….et j’avais choisi la Sauge blanche dans la boutique, parce  je pensais, que cela aurait comme effet un nettoyage de fond, qui permettrait de détruire les ondes négatives de notre chez nous, pour repartir sur de bonnes bases.

Mais j’ai rien remarqué… je ne sentais pas les ondes négatives à la base….donc forcément, tu me diras, je ne les ai pas senti disparaître non plus !  Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, attention, c’est juste que je n’ai moi-même, senti aucune différence… Consciemment, je n’ai rien noté de différent en tout cas…

Je vais réessayer, une deuxième voir une troisième fois ! Peut-être que la différence se verra sur le long terme, ou peut-être même que plusieurs séances sont nécessaire….

* Alors si tu pratiques la fumigation chez toi, je veux bien ton retour d’expérience *

 

Merci de m’avoir lu 😉

 

Retrouve la Sauge Blanche de l’Herboristerie moderne en sachet de 25g  ICI  (vendu également en bâton de 3 tailles différentes)  et le Coquillage d’Abalone ICI  Si tu veux passer ta première commande, n’oublies pas que je peux te parrainer et ainsi te faire bénéficier d’une remise.

 

Prends soin de toi ❤

7 commentaires sur « TEST HERBORISTERIE MODERNE : FUMIGATION AVEC LA SAUGE BLANCHE ET COQUILLAGE D’ABALONE »

  1. Puis je me réservir 2 fois du meme bâton de sauge ? Car il es grand ! Je les éteint Ds un verre d eaux et couper ce qui etais brûler ! Est ce que je peu m en reservir svp ! Estelle

    J’aime

  2. Alors moi j’en fais au mieux 2 à 3 * par semaine au pire 1* par semaine j’ai repris un resto avec un passé assez négatif donc j essaie de purifier les lieux avec de l’encens et de la sauge de mon jardin mais comme toi je ne suis pas sûre de l’effet positif ou non par contre ca me détend et j’aime l’odeur donc ça n’est pas complètement négatif pour moi 😊 et ça sent bon dans le Resto ☺

    J’aime

  3. Intéressant les données sur les bactéries de l’air ! Est-ce que tu sais aussi si ça purifie un peu l’air au niveau des polluants intérieurs (formaldéhyde etc) ? Ou si tu as un lien où trouver des infos là-dessus… Merci ! Bonne journée à toi 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire