SAVON DÉTACHANT POUR LE LINGE

Un nouveau saf à vu le jour, à la maison : le savon détachant !

Depuis plusieurs années, j’utilise un savon détachant bio, à base de fiel de boeuf. Très efficace, il faut bien le dire ! Et économique, puisqu’en 4 ans, il doit être à 1/3 ! Mais le problème, c’est que ma maman adorée, me l’emprunte souvent…et me le rend difficilement ! Bah oui, mère indigne !!! Et à force de voir passer des recettes de savon détachant sur la toile, je me suis dis qu’elle pourrait bientôt le garder, son savon, parce que j’allais en faire ,moi-même, un ! Et pis c’est tout, na !

J’ai donc commencé à demander aux filles sur les groupes, quels étaient leur savon détachant préféré entre un 100% coco avec un surgraissage à la Terre de Sommières et un Coco/lin avec le même surgraissage.

Les filles étaient mitigés….. J’ai donc décidé de faire celui que je ne connaissait pas encore, a savoir le 100% coco avec de la Terre de Sommières. (J’avais déjà réalisé un coco/lin/cendre de bois et terre de sommières que je destinais uniquement au ménage, pauvre de moi, j’avais même pas envisager une minute que je pouvais l’utiliser en détachant !!! )

La recette :

  • 500g d’huile végétale de Coco (j’ai pris de la végétaline)
  • J’ai fait un surgraissage par réduction de soude de 2%
  • et ajouté 5% du poids de mes huiles, soit 25g, de Terre de Sommières
  • soude à recalculer

Je n’ai pas ajouter d’huiles essentielles mais quelques « fonds » de fragrances que je n’arrivais pas à vider.

Et puis j’ai fais connaissance, avec Monsieur Effet Volcan… C’était sympa de le rencontrer… il m’a donné quelques sueurs froides mais finalement tous s’est bien passé. Faut dire que j’ai réalisé mon savon détachant avec + de 30°c dans ma cuisine !! Mon moule étroit à accentuer la chaleur… Bon voilà, y à pas mort d’hommes, mais j’ai été surprise quand même !

Donc ce savon détachant, possède un beau marbrage, apparut par miracle … un peu visible sur la photo ci-dessous !

 

Pas de bol pour moi, mon Coco Détachant  à réussi à venir à bout d’une tâche de crème glacée sur le t-shirt fétiche, de ma maman,  que le savon au fiel n’avais pas vaincue ! Pourquoi pas de bol ????? PARCE QU’ELLE MA RENDU MON SAVON AU FIEL !!!!!!! 😛

 

N’hésites pas à liker l’article, commenter, partager….. 😉

 

Prends soin de toi !! ❤

8 commentaires sur « SAVON DÉTACHANT POUR LE LINGE »

  1. Merci beaucoup pour la recette, je la note précieusement pour la faire 🙂
    Est-ce qu’il faut le laisser en cure ou on peut l’utiliser tout de suite stp ?

    J’aime

Laisser un commentaire